Qui inventa les sabliers ?

Qui inventa les sabliers ?
Qui inventa les sabliers ?

Une horloge est un appareil qui permet de mesurer le temps en le segmentant en différentes unités. Le sable, en revanche, est le nom donné à l’accumulation de particules provenant de roches et recueillies sur les rives d’une rivière ou d’un océan.

Les sabliers sont de très jolis objets décoratifs. Ils représentent le luxe, la précision et sont souvent faits de bois et de métaux précieux. Vous pouvez vous en procurer ici, chez notre partenaire.

sablier de décoration

Qu’est ce qu’un sablier ?

Un sablier est un instrument qui fait appel au sable pour permettre la mesure du temps. Ces sabliers mesurent des périodes de temps spécifiques qui commencent lorsque le sable de la fiole supérieure commence à tomber dans la fiole inférieure par la force de gravité et se terminent lorsque tout le sable est passé dans cette deuxième fiole.

C’est au VIIIe siècle, semble-t-il, que l’idée et la réalité du sablier sont apparues pour la première fois en Europe, car on pense que c’est un moine du nom de Liutprando qui l’a présenté pour en faire usage dans la cathédrale de Chartres en France.

Cependant, ce n’est qu’au 14e siècle qu’il est devenu populaire et il était déjà courant de l’utiliser dans de nombreux domaines. Un bon exemple de cela est qu’elle est représentée dans divers tableaux de cette époque, comme le tableau « Allégorie du bon gouvernement » (1338) d’Ambrogio Lorenzetti.

Le fonctionnement du sablier est très simple. Il s’agit d’un instrument en verre ou en plastique transparent, avec deux ampoules ou ampoules de taille identique qui communiquent par un petit trou au centre de l’appareil. À l’intérieur, on place une quantité suffisante de sable pour remplir la moitié ou un peu plus que la capacité d’une ampoule. Par l’action de la gravité, le sable s’accumule toujours dans la fiole du fond : lorsque quelqu’un prend la montre et la retourne, la fiole inférieure devient la supérieure et le sable commence à tomber par le trou, passant à la fiole qui se trouve maintenant au fond.

Le sablier mesure donc une période de temps fixe (le temps nécessaire au passage du sable d’une fiole à l’autre). Cette période peut être équivalente à une minute, par exemple. Si vous voulez mesurer le temps exact entre deux événements ou connaître l’heure, le sablier n’est pas utile.

Pendant longtemps, le sablier est devenu un élément essentiel de nombreux bateaux, car il leur permettait de réaliser très précisément les mesures que les marins devaient entreprendre, comme la distance à l’ouest ou à l’est, ou encore la longitude. Ils ont ainsi choisi d’utiliser cet instrument plutôt que d’autres qu’ils utilisaient jusqu’alors et qui étaient beaucoup moins précis. Nous faisons référence, par exemple, à la klepsydre.

Ainsi, par exemple, on sait que pendant le voyage que Diego de Magallanes a fait autour du monde, tous les navires qui ont participé à l’expédition avaient plusieurs sabliers pour effectuer le contrôle absolu du temps.

De nos jours, comme on peut l’imaginer avec les progrès de la science et le développement de propositions beaucoup plus modernes et fonctionnelles, les sabliers ont cessé d’être utilisés sauf, essentiellement, dans certains jeux de société.