Qu’est-ce que l’infogérance et pourquoi y recourir ?

Qu’est-ce que l’infogérance et pourquoi y recourir ?
Qu’est-ce que l’infogérance et pourquoi y recourir ?

Depuis quelques années, les entreprises traditionnelles militent pour digitaliser leurs services et produits. De la même façon, les nouvelles sociétés installées font tout pour avoir un système informatique de taille. Cependant, être doté d’un environnement informatique dans sa société est une chose et la gestion en est une autre. Cette tâche se révèle très complexe pour une gestion optimale. C’est pourquoi des mesures plus appuyées comme l’infogérance apportent plus de soulagement aux chefs d’entreprises. Découvrez, dans cet article, l’infogérance et ses avantages.

L’infogérance : ce qu’il faut savoir

L’infogérance était comme une main forte prêtée aux administrations et entreprises en mal de gérer leur SI. Elle fait son entrée dans les années 80 afin de mieux accompagner les grandes sociétés dans la gestion du SI. Aujourd’hui, c’est un concept élargi à la hauteur de tous les calibres d’entreprises. Les PME et les TPE se servent de l’infogérance pour arriver à bout de leurs multiples tâches informatiques.

En effet, le service d’infogérance consiste en général à faire appel à un prestataire informatique externe. À ce dernier, sont confiées toutes ou certaines parties des tâches informatiques d’une entreprise. C’est donc au prestataire informatique de s’occuper de la maintenance de vos outils informatiques. Il se charge aussi de sécuriser les appareils et réseaux de votre société. En revanche, les responsabilités du maintenancier externe sont nombreuses. Et il les exécute selon le contrat d’infogérance établi.

L’infogérance : se concentrer sur les tâches plus importantes

La gestion de l’infrastructure informatique est un travail éprouvant et qui demande beaucoup d’énergie. Alors, lorsque vous décidez d’attribuer cette tâche à un prestataire externe vous aurez un gain de temps. En effet, le simple fait de recourir à l’infogérance permet de se libérer pour d’autres tâches plus importantes. Vous allez pouvoir fournir plus d’effort pour faire progresser les produits/services de votre entreprise.

Par ailleurs, dans le cas où il y aurait un problème informatique, le prestataire habilité pourra s’en charger. Ce dernier assure déjà le bon fonctionnement de votre réseau informatique et des appareils afférents. De même, il lui incombe de mettre les installations informatiques de l’entreprise à l’abri des bugs.  Quand même, si ces désagréments surviennent, vous n’allez plus être obligé d’intervenir pour régler le problème. Le prestataire informatique s’en chargera.

L’infogérance : pour économiser

Loin des idées non fondées, l’infogérance permet de loin de faire des économies. Vous devez avoir un contrat d’infogérance (type chez Avamed) pour éviter des dépenses superflues liées à votre SI. Néanmoins, le contrat à établir doit être conforme avec les besoins en système informatique de l’entreprise. Ceci permet de combler les failles qu’il pourrait y avoir lors des exploitations des systèmes. De plus, le prestataire pourra intervenir de façon périodique pour un audit complet des installations.

Le contrat d’infogérance permet en effet d’éviter des dépenses à chaque apparition de pannes concernant le SI. En outre, c’est aussi une mesure réfléchie pour protéger et sécuriser les données de votre entreprise. Les attaques informatiques sont récurrentes à mesure où le monde digital évolue. C’est pourquoi prévenir ces situations est très capital pour la pérennisation d’une entreprise. Enfin, l’infogérance est une meilleure alternative pour les administrations et entreprises dans cette lutte.