Quelle est la différence entre un jardinier et un paysagiste ?

Quelle est la différence entre un jardinier et un paysagiste ?
Quelle est la différence entre un jardinier et un paysagiste ?

Vous avez envie d’aménager votre espace extérieur afin de créer un beau jardin et un espace à vivre agréable. Pour cela, certaines personnes vous recommandent de faire appel à un jardinier, d’autres à un paysagiste. Ces deux professions sont souvent confondues entre elles. Grâce à notre guide, vous allez découvrir les différences entre ces deux métiers.

Les missions du jardinier et le paysagiste

Le paysagiste et le jardinier sont souvent confondus. En effet, les gens ont tendance à penser que c’est le même professionnel. Or, ce sont deux artisans parfaitement distincts. Et c’est au niveau de leurs missions que vous pouvez les différencier.

Effectivement, même si ce sont deux artisans de terrains, leurs tâches ne sont pas les mêmes. Chacun a un rôle spécifique. En revanche, il vous est possible de trouver un jardinier paysagiste. Ce professionnel pourra réaliser les mêmes tâches que le jardinier et le paysagiste. Comme son nom l’indique, il est à la fois un paysagiste et un jardinier. Ce qui vous évitera d’ailleurs d’engager deux personnes différentes pour l’agencement de votre espace extérieur.

Les missions du jardinier

Comme nous l’avons dit plus haut, ce sont les tâches réalisées par le jardinier et le paysagiste qui permettent de les différencier. Le jardinier est un professionnel qui se concentre sur votre jardin. C’est donc lui qui va prendre en charge l’entretien de votre jardin. C’est le professionnel qu’il vous faut pour :

  • La sélection et la plantation des plantes, des arbres et des fleurs d’un espace vert.
  • La préparation ou la modification du sol de votre jardin.
  • L’arrosage de vos plantes diverses et de votre gazon.
  • Le ramassage des feuilles mortes de votre espace vert, la taille des haies et des herbes ou du débroussaillage.
  • Le dégagement de vos accès en hiver.

Les missions du paysagiste

Le paysagiste est un professionnel polyvalent. Effectivement, l’exercice de son métier nécessite la combinaison de plusieurs disciplines comme la biologie végétale et l’architecture. Grâce à ses qualifications, le paysagiste est l’artisan idéal pour l’aménagement votre extérieur. Que ce soit pour la création d’un espace extérieur avec une piscine, un jardin ou des fontaines. Il pourra vous accompagner.

Pour concrétiser votre projet, il va réaliser une étude afin de déterminer les différentes options qui s’offrent à vous. Cette étude va ainsi se concentrer sur vos besoins et votre terrain.  Il va également concevoir le plan de votre jardin et/ou de votre espace extérieur. Il va d’ailleurs vous proposer une maquette de votre projet pour que vous puissiez avoir un aperçu de son aspect. Vous pourrez découvrir dans ce plan l’emplacement du plan d’eau, du muret ou encore du salon de votre espace de vie extérieur. Mais il peut aussi vous suggérer les plantes à y intégrer. Et pendant la réalisation des travaux pour l’aménagement de votre espace extérieur, c’est lui qui supervise tout. Il peut donc travailler en collaboration avec un jardinier, car leurs tâches se complètent. Le paysagiste peut d’ailleurs intervenir pour redessiner un paysage urbain ou citadin.