À quoi sert un mandataire immobilier ?

À quoi sert un mandataire immobilier ?
À quoi sert un mandataire immobilier ?

Vous êtes en train de préparer un projet immobilier. Que ce soit pour l’achat, la vente ou la location d’un bien immobilier, vous avez décidé de faire appel à un professionnel. Vous avez d’ailleurs découvert le mandataire immobilier et vous vous demandez s’il peut vous être utile. Dans notre guide, découvrez quelles sont les missions d’un mandataire immobilier.

La prospection et l’accompagnement

Que votre projet immobilier consiste à acheter, à louer ou à vendre un bien immobilier, le mandataire immobilier peut vous aider et vous accompagner du début jusqu’à la fin. En effet, il peut réaliser une prospection au niveau de propriétaires, d’acheteurs ou de locataires pour répondre à vos besoins. Ainsi, si vous désirez faire l’acquisition d’un bien immobilier, il pourra vous proposer un catalogue de biens qui répond à vos attentes et à votre budget.

Il peut d’ailleurs vous trouver un bien dans la zone géographique qui vous intéresse grâce à son réseau. De même, si vous vendez ou vous louez un bien immobilier, il pourra réaliser toutes les démarches nécessaires pour vous aider à concrétiser votre projet.

À titre de rappel, le mandataire immobilier est un micro-entrepreneur qui travaille en partenariat avec les agences immobilières. Grâce à cette collaboration, il dispose d’un réseau assez vaste qui lui permet de mener à bien le projet immobilier qui lui est confié. Son rôle n’est donc pas très différent de celui de l’agent immobilier à quelques exceptions près. Pour cela, il peut :

  • Prospecter auprès d’un propriétaire pour devenir le mandataire d’un bien à vendre ou à louer.
  • Proposer à un acheteur ou à un locataire des biens immobiliers à acquérir ou à louer.
  • Organiser les visites pour l’achat, la location et la vente d’un logement.
  • Diffuser les annonces pour la vente ou la location d’un bien immobilier.

La négociation

Dans la réalisation de son travail, le mandataire immobilier a pour mission de négocier entre les deux parties pour que la transaction immobilière se conclue. Il va donc négocier pour son client le meilleur prix pour son projet de vendre ou d’acheter un bien immobilier. Ses connaissances dans le secteur de l’immobilier sont d’ailleurs un atout considérable, car c’est ce qui lui permet de convaincre les deux parties pour la conclusion d’une opération immobilière. De cette manière, chacun sera content dans la transaction.

La complétion des différentes démarches administratives pour un projet immobilier

La vente ou l’achat d’un bien immobilier requiert la complétion de diverses démarches administratives. Des démarches qui peuvent être longues et complexes pour ceux qui ne s’y connaissent pas.

En faisant appel à un mandataire immobilier, vous pouvez déléguer cette tâche à un professionnel. En effet, il pourra s’occuper de cette mission sans aucune difficulté puisque c’est un domaine qu’il maîtrise bien. Tout cela à un prix compétitif. Effectivement, les prestations d’un mandataire immobilier sont moins chères que celles d’un agent immobilier. Elles sont comprises entre 3 à 5 % du montant total de la transaction immobilière contre 5 à 7 % pour un agent immobilier.