IP ou analogique pour une caméra de surveillance ?

IP ou analogique pour une caméra de surveillance ?
IP ou analogique pour une caméra de surveillance ?

Les caméras de surveillance sont très prisées dans le domaine de la sécurité à domicile. Mais pour pouvoir profiter d’une sécurité maximum, il est important de faire le bon choix pour cet équipement. Selon l’utilisation que vous prévoyez, vous pouvez opter pour une caméra de type numérique ou analogique. La décision sera assez difficile, mais vous pouvez être sûr que les avancées technologiques les rendent de plus en plus performantes.

Une différence entre la qualité d’image et de vidéos

Il y a quelques années, les caméras numériques étaient à un niveau que les caméras de surveillance classique ne pouvaient atteindre. La caméra IP dispose d’une qualité d’image plus nette et de vidéos plus malléables. Mais avec l’arrivée de la HDCVI, les caméras de type analogique gagent de terrain. Cette technologie permet aux caméras de capturer des images et des vidéos haute définition. Certains appareils peuvent atteindre une résolution se rapprochant de l’ultra haute définition (4K).

Les caméras numériques sont, cependant, plus performantes sur certains points. Elles peuvent notamment reconnaître les visages et les plaques de véhicules. Elles sont capables de détecter des changements dans les alentours. Tout cela est paramétrable dans l’interface qui vient avec le système de surveillance. Le choix d’une caméra IP ou analogique va grandement dépendre de vos besoins. Si la caméra IP est plus performante au niveau de l’image, les appareils analogiques sont plus efficaces dans un environnement à faible luminosité.

Le contrôle des caméras de surveillance

Pour la sécurité de votre domicile, il est préférable d’avoir un niveau de contrôle avancé de votre caméra de surveillance. Avec la caméra analogique, ce dernier est assez limité. Vous devez passer par des commandes classiques qui ne se marient pas forcément avec la technologie actuelle.

Avec les caméras IP, la manipulation est plus sophistiquée. Vous pouvez :

  • La connecter avec d’autre appareil numérique (facilement),
  • Définir une zone précise à surveiller ou une ligne à ne pas franchir,
  • Mettre en place une reconnaissance des visages.

La connectivité constitue un avantage considérable pour les caméras IP. Vous pouvez facilement accéder aux vidéos. Elles peuvent les récupérer sur votre smartphone en passant par votre réseau wifi ou toute autre connexion internet. Vous pouvez aussi mettre en place une zone où le moindre changement sera détecté. Seulement, tout cela peut revenir plus cher. Les appareils analogiques ont cet atout d’être plus abordable.

La fiabilité de la caméra 

Pour assurer la sécurité de son logement, on aimerait sans aucun doute avoir un appareil fiable, aussi bien au niveau de sa solidité que des données collectées. En ce qui concerne la durée de vie, les caméras analogiques ont déjà fait leurs preuves. Elles peuvent être utilisées à l’extérieur sans craindre une panne due aux intempéries.

Les caméras IP sont assez solides, elles aussi. Elles sont étanches et protégées contre les pollutions extérieures. Leur plus grand point fort se trouve dans la sécurité des données transmises. Elles sont cryptées de bout en bout, et peuvent être stockées en cloud. Les appareils analogiques sont plus vulnérables, les données enregistrées peuvent être détruites matériellement.