Energie solaire, quels sont les expériences à pratiquer avec les élèves ?

Energie solaire, quels sont les expériences à pratiquer avec les élèves ?
Energie solaire, quels sont les expériences à pratiquer avec les élèves ?

La récolte de l’énergie solaire permet d’utiliser la cuisson des repas, le chargement des petites et des grandes batteries ou le séchage du linge. L’utilisation de l’énergie solaire peut réduire les frais de services publics à long terme tout en tirant profit d’une source d’énergie renouvelable. Les fours solaires, les chauffe-eau solaires, les alambics solaires et les ballons solaires sont tous des projets pratiques que les élèves peuvent expérimenter pour se familiariser cet l’énergie.

Le four solaire

Les fours solaires peuvent être de forme carrée, ronde ou parabolique, selon les matériaux utilisés pour les fabriquer. Chaque modèle aura une coque extérieure composée d’une boîte en carton, d’un contenant métallique ou de vitres pliées en forme de cône. Un récipient contenant les aliments ou l’eau est maintenu ou suspendu au centre du récipient extérieur. Le contenant de nourriture ou d’eau est ensuite enveloppé dans un sac en plastique transparent pour permettre aux rayons du soleil de pénétrer jusqu’au centre en emprisonnant l’air chaud. L’ensemble du four est ensuite dirigé vers le soleil pendant une période variable pour terminer l’expérience.

Un chauffe-eau solaire

Un chauffe-eau solaire utilise un réservoir d’eau dont les tubes partent de deux endroits différents, l’un par le bas et l’autre par le haut. L’eau s’écoule librement du tube supérieure vers le bas et dans un autre récipient, généralement de couleur noire, rond ou plat, qui est toujours dirigé vers le soleil. Le type de contenant peut varier, mais l’eau qui s’écoule du contenant supérieur au contenant inférieur se réchauffe en remontant par le tube supérieur. Cette circulation se poursuit jusqu’à ce que l’eau dans le récipient supérieur ait atteint la température désirée.

L’alambic solaire

Les alambics solaires retiennent l’humidité sur une petite surface, l’évaporent dans un couvercle piégé et la condensent ensuite dans un réservoir d’eau. Les élèves auront besoin d’un contenant en plastique ou en verre, d’une tasse, d’une pellicule de plastique transparente, d’un grand élastique, d’un petit objet en guise de poids et d’eau. La tasse doit être placée à l’intérieur du récipient le plus grand, directement au centre. Versez de l’eau dans le fond du récipient pour qu’elle ne passe pas par le haut de la tasse. Couvrir le récipient extérieur d’une pellicule plastique et le fixer autour du couvercle à l’aide de l’élastique. Placez un petit objet tel qu’une pierre au milieu de l’emballage en plastique transparent de façon à ce qu’un « V » soit formé sur la tasse. Placez ceci au soleil et attendez que l’énergie solaire fonctionne.

Un ballon solaire

Les ballons solaires offrent la possibilité d’expérimenter avec différents matériaux comme le plastique. Quelle que soit la variante utilisée, l’objet doit être rempli d’air et le fond bien fixé. Placez chaque ballon à la lumière du soleil et voyez lequel se lève en premier, et en combien de temps.