Top 10 des villes à visiter cet été

Top 10 des villes à visiter cet été
Top 10 des villes à visiter cet été

Que vous soyez à la recherche de culture à profusion, de paysages magnifiques ou de bars et restaurants bourdonnants, vous n’aurez que l’embarras du choix lorsqu’il s’agit de séjours dans les villes européennes, même si vous avez déjà visité les grands succès de Paris, Rome et Londres.

Nous vous proposons ici cinq options de vacances en ville pour un coup de soleil et cinq si un environnement plus tempéré vous convient.

Barcelone

Barcelone est une belle ville à explorer pendant les mois chauds de l’été. Vous pouvez profiter du soleil en flânant dans les attractions extérieures telles que le parc Guell de Gaudi (au large de Carrer d’Olot ; 902 200 302), en louant un vélo pour zipper le long du front de mer ou en sirotant un verre dans un café sur le trottoir.

Si vous voulez vous rafraîchir, il y a beaucoup d’ombre dans les rues médiévales du quartier gothique. Vous pouvez également vous abriter du soleil dans les nombreuses attractions intérieures telles que l’église Sagrada Familia (Carrer de Mallorca, 401), la Cathédrale (Pla de la Seu ; +34 933.428.262) et le Museu d’Art Contemporani de Barcelona (Plaça dels Àngels, 1 ; fermé le mardi).

Et n’oubliez pas que Barcelone dispose également d’une plage, ce qui vous permet de vous détendre l’après-midi ou de passer la matinée sur le sable pour compléter votre visite touristique.

L’un des inconvénients des visites à cette période de l’année est que de nombreux habitants quittent la ville pendant les mois d’été, ce qui signifie que certains restaurants et bars seront fermés.

Budapest

Budapest est un excellent choix cet été si vous êtes à la recherche d’un bon rapport qualité-prix. Le baromètre des coûts de la poste, qui porte sur le coût des boissons, des repas, des visites touristiques et de l’hébergement, est l’une des villes les moins chères pour un séjour dans une ville cinq étoiles. Mais ne pensez pas que cela signifie que vous serez à court de changement quand il s’agit de curiosités et de choses à faire.

Vous pouvez vous imprégner de quelques rayons tout en explorant la place des Héros et en vous promenant dans le parc de la ville ou vous aventurer dans le pittoresque quartier du château pour entrer et sortir des musées et admirer l’impressionnante église de Matthias (Szentháromság tér 2, 1014), avant de prendre la vue de la deuxième moitié de Budapest – Pest – sur le Danube.

Vous pouvez aussi faire une pause à l’intérieur et découvrir l’histoire fascinante de la ville dans le Musée de la Maison de la Terreur (Andrássy út 60, +36 1 374 2600) avant de vous détendre dans l’un des nombreux thermes de Budapest.

Si vous êtes après la vie nocturne, vous adorerez Budapest en été, lorsque les buveurs se déplacent vers des tables extérieures et que les clubs extérieurs sont pleins de fêtards. Cependant, sachez que le festival de musique de Sziget aura lieu à la mi-août (du 8 au 15 août) sur l’île de la liberté, de sorte que la ville sera probablement très occupée.

Dubrovnik

Avec le retour de Game of Thrones sur nos écrans, la belle Dubrovnik (King’s Landing) reçoit une fois de plus le traitement de star qu’elle mérite. Mais la ville est bien plus qu’un joli visage, comme Dubrovnik le fait régulièrement dans le Baromètre des coûts de la poste, battant de nombreuses grandes villes de ligue bien connues sur les prix.

Et, bien qu’elle soit occupée pendant les mois d’été, la ville qui donne sur l’Adriatique est un endroit magnifique quand le soleil brille.

Prenez vos repères et admirez la vue depuis les remparts de la ville, puis rafraîchissez-vous avec un verre et une baignade depuis le Café Bar Buza (Crijevićeva ul. 9, 20000 ; +385 98 361 934), perché sur les rochers surplombant l’eau, ou simplement en direction de la plage pour une baignade dans la mer. Vous pouvez également visiter l’une des îles voisines lors d’une excursion d’une journée ou d’une nuit.

Si vous voulez éviter le soleil pendant quelques heures, vous trouverez de l’ombre dans la vieille ville sans voiture, ainsi qu’un choix d’attractions intérieures telles que le Musée Historique Culturel (Pred Dvorom 1 ; +385 20 321 422) et le Musée Maritime (Ul. kneza Damjana Jude 2, 20000 ; +385 21 427 937).

Si vous aimez les arts de la scène, surveillez les événements qui se déroulent dans toute la ville dans le cadre du Festival d’été de Dubrovnik en août.

Marseille

Après avoir été Capitale européenne de la culture en 2013, des millions d’euros ont été investis dans la plus ancienne ville de France pour améliorer son image et encourager davantage de touristes à considérer Marseille comme une destination de court séjour.

Le quartier animé du Vieux-Port est une excellente introduction à la célèbre agitation marseillaise, tandis que les ruelles étroites du quartier du Panier mettent en valeur le côté artistique de la ville, son histoire et, peut-être plus important encore, sa culture des cafés.

La principale attraction de Marseille est peut-être son atmosphère, mais il y a beaucoup d’autres choses à voir et à faire ici aussi. Visitez la Cathédrale de la Major (Place de la Major, 13002 ; +33 4 91 90 52 87), revivre le Comte de Monte Cristo au Château d’If (Embarcadère Frioul If, 1 Quai de la Fraternité, 13001 ; +33 6 03 06 25 26) ou flânez dans les couloirs du plus ancien musée des Beaux-Arts de Marseille, Musée des Beaux-Arts (7 rue Edouard Stephan, 13004 ; +33 4 91 14 59 30).

Si vous avez envie d’échapper à la chaleur avec une baignade, à la plage du Prado vous offre le temps de répit parfait. Sinon, prenez le ferry jusqu’à l’archipel du Frioul et découvrez sa propre petite baie isolée.

Ljubljana

Pour un séjour en ville qui offre une bonne dose de plein air, vous ne pouvez pas vous tromper avec l’ancienne Capitale verte de l’Europe, Ljubljana, cet été.

La plus grande ville de Slovénie abrite une scène gastronomique florissante en plein air et pendant les mois d’été, le marché alimentaire de la cuisine ouverte a lieu tous les vendredis sur la place du marché central (Pogačarjev trg, 1502). Alternativement, les rives de la rivière Ljubljanica sont bordées de cafés en plein air, tandis que de nombreux restaurants de la vieille ville débordent sur ses charmantes rues pavées.

Comme vous pouvez vous y attendre, Ljubljana dispose d’une multitude d’espaces extérieurs parfaits pour la randonnée et l’exploration à pied. Le château de Ljubljana (Grajska planota 1, 1000 ; +386 1 306 42 30), qui se dresse au sommet d’une colline dans le centre de la ville, offre des vues spectaculaires et il y a un certain nombre d’itinéraires de marche jusqu’au sommet. Près de Tivoli Park est parfait pour un pique-nique par une journée ensoleillée.

En ce qui concerne les capitales européennes, Ljubljana est encore assez libre des masses, ce qui en fait un endroit paisible pour s’évader pour le week-end. Et, n’étant qu’à 45 minutes en voiture de Bled, vous êtes bien placé pour une excursion d’une journée vers le célèbre lac aux allures de conte de fées.

Reykjavik

La capitale de l’Islande connaît un boom touristique et c’est l’une des destinations les plus populaires sur TravelSupermarket en ce moment.

Et alors qu’un pays avec la « glace » dans son nom peut sembler un choix froid pour une pause estivale, le temps de Reykjavik pendant les mois d’été peut être clair et ensoleillé avec une température moyenne autour de 13°C – parfait pour explorer cette partie du monde intrigante.

La ville elle-même est petite par rapport à de nombreuses capitales européennes (Reykjavik a une population d’environ 120 000 habitants) mais il n’y a pas de manque de choses pour vous occuper pendant une courte pause. Les points culminants incluent l’église Hallgrimskirkja (Hallgrímstorg 101), le musée national (Suðurgata 41, 101 ; 530-2200) et la zone du vieux port.

Mais le vrai plaisir réside dans les excursions d’une journée à l’extérieur de la ville, où les paysages volcaniques et sauvages de l’Islande prennent vie. Baignez-vous dans les eaux du Blue Lagoon (à environ 50 minutes de Reykjavik en voiture), profitez des merveilles du Golden Circle (un circuit qui montre certaines des attractions géothermiques les plus impressionnantes du pays) ou allez observer les baleines au large de la côte (les mois d’été attirent une vaste gamme de vie marine, des orques aux baleines à bosse).

Édimbourg

Pendant l’été, la capitale écossaise bourdonne de touristes qui assistent à des spectacles dans le cadre de son célèbre spectacle, le Fringe Festival d’Edimbourg, qui a lieu au mois d’août.

Célébration du théâtre, de la comédie et des arts, la Fringe voit toute la ville se transformer en une scène prospère, avec des divertissements à chaque coin de rue – c’est probablement l’une des périodes les plus excitantes pour visiter la ville.

Bien sûr, Edimbourg est très occupée pendant le festival (la population semble doubler) donc si vous cherchez une pause plus traditionnelle dans la ville, il est sage d’éviter le mois d’août.

Les festivals mis à part, la combinaison de l’histoire, de l’architecture et de la culture de la ville est la raison pour laquelle tant de gens se rendent à Edimbourg pour une escapade urbaine au Royaume-Uni. Le château d’Edimbourg (Castlehill, EH1 2NG ; 0131 225 9846), l’attraction touristique la plus visitée en Ecosse, est peut-être la pièce maîtresse de la ville, tandis que le drame du Royal Mile montre parfaitement la vieille ville d’Edimbourg.

Pendant ce temps, le buzz du Grassmarket est le cadre idéal pour une sortie nocturne et la randonnée jusqu’à Arthur’s Seat révèle des panoramas spectaculaires de la ville et des environs.

Dublin

Alors que le temps peut ne pas être fiable à tout moment de l’année, la vie nocturne et la culture à Dublin devraient plus que compenser. Si vous voulez goûter au « craic », vous trouverez des seaux de cette fameuse convivialité irlandaise dans les nombreux bars et pubs de la ville. Pour un séjour plus calme et plus cultivé, vous ne serez pas déçu non plus si vous choisissez un bateau, une visite littéraire ou à pied de la ville.

Et, que vous soyez fan ou non de la célèbre bière de la ville, un voyage au Guinness Storehouse (St James’s Gate, Dublin 8 ; +353 1 408 4800) est amusant pour tout débutant en ville. Vous pouvez tout apprendre, de la fabrication de la boisson noire à la façon de tirer la pinte parfaite, puis savourer un verre de Guinness avec vue dans le Gravity Bar.

De plus, il y a beaucoup à faire si le soleil brille avec des espaces extérieurs tels que le National Botanic Gardens (Glasnevin, Dublin 9 ; +353 1 804 0300) ou les nombreux parcs et places où l’on peut voir des statues de grands noms comme Oscar Wilde (Merrion Square) et James Joyce (St Stephen’s Green).

Wroclaw

Wroclaw is a real treat for those who love a pretty city. And with summer temperatures in the mid-20s, you’re almost guaranteed a bit of sunshine to enjoy it in.

The city’s Old Town, with its colourful houses and Gothic town hall, acts as the picturesque epicentre of Wroclaw. Here you’ll find the social hub of the city, the Rynek (Market Square), plenty of open-air cafes and restaurants, “Hansel and Gretel” townhouses and the impressive Gothic St Elizabeth’s Church.

Meanwhile, Ostrów Tumski, Wroclaw’s architectural masterpiece, is a cluster of brilliant religious buildings found in the centre of town. And, as Poland is outside of the Eurozone, the pound is generally strong against the zloty, making Wroclaw a great value destination as well as a top city in its own right.

Stockholm

Stockholm est une autre ville où vous pourrez probablement profiter de températures agréables dans les 20 degrés cet été – assez chaudes pour une boisson en plein air, mais pas trop étouffantes à explorer. Si vous aimez les fruits de mer, cherchez des écrevisses au menu, car c’est la saison des crustacés pendant les mois d’été.

La capitale suédoise, construite sur 14 îles, offre un large éventail d’attractions pour les visiteurs, avec des musées allant du Skansen (Djurgårdsslätten 49-51, 115 21 ; +46 8 442 80 00), le plus ancien musée en plein air du monde, et le musée Vasa voisin (Galärvarvarvägen 14 ; +46 8519 548 00) avec la version très personnelle (et supérieure) de la Rose Mary de Stockholm, au musée ABBA (Djurgårdsvägen 68, 115 21 ; +46 8 121 3 3)

Les attractions en plein air comprennent le Royal National City Park et des promenades autour du centre médiéval préservé Gamla Stan, plus de grands bâtiments à admirer comme le Royal Palace (Slottsbacken 1, Old Town ; +46 8 402 60 00), la résidence officielle du monarque suédois. Pour couronner le tout, une soirée au parc d’attractions Grona Lund (Lilla Allmänna Gränd 9, 115 21 ; +46 (0)10-708 91 00), avec ses manèges à poing blanc, ses jeux de foire, ses restaurants et ses spectacles en direct surplombant le port.

Et il serait dommage de visiter Stockholm sans prendre l’eau pour nager, faire un tour en bateau ou explorer les plus de 30 000 îles et îlots qui composent l’archipel de Stockholm.